À propos

Orthophoniste exerçant avec l’approche sociocognitive, depuis 2006, à Montréal, je suis convaincue des capacités des personnes avec une trisomie 21 à parler, lire et écrire, et des possibilités de progrès tout au long de leur vie. L’objectif de ce blog est de fournir les informations et recherches à l’appui de cette position.

J’espère aussi que ce blogue constituera une ressource d’informations utiles pour vous aider dans l’accompagnement des personnes avec une trisomie 21, en termes de développement du langage et de la communication, tout au long de leur vie. Ce parcours devrait inclure le les parents et la communauté, tout autant que l’orthophoniste (Muma, 2014). Ce blogue s’adresse donc, à la fois, aux parents et aux orthophonistes et, je l’espère, à n’importe quelle personne qui a la chance de côtoyer une personne avec une trisomie 21.

À travers ce blogue vous obtiendrez des informations sur comment accompagner la personne avec une trisomie 21, simplement en étant un adulte informé muni de la parole et de la capacité de lire/écrire.

Il n’y a pas d’âge pour consulter en orthophonie. Il n’est jamais trop tôt, ni trop tard, pour commencer l’orthophonie. À ce propos, je n’ai jamais rencontré personne qui ait « plafonné », dans ses apprentissages; je n’ai donc jamais rencontré personne qui n’ait pas fait de progrès. L’acquisition du langage oral et écrit est un processus qui dure toute une vie, y compris chez les personnes avec une trisomie 21 (Rondal, 2009).

À travers ce blogue, j’aborde de nombreux mythes qui circulent à propos des individus présentant une trisomie 21. J’aborderai également les aspects de la communication et du langage qui sont similaires et différentes des personnes à développement typique. Enfin, à chaque étape, je tenterai de clarifier les objectifs à travailler selon le profil des capacités et difficultés de l’individu.

Comprenez que mon objectif est toujours de travailler pour l’inclusion et l’autonomie des individus avec une trisomie 21. Et je ne suis pas seule : le contenu du présent blogue est basé sur des recherches d’Universités différentes à travers le monde, incluant le Canada, les États-Unis, l’Afrique du Sud et l’Angleterre.

J’espère que l’information contenue dans ce blogue contribuera à l’inclusion des personnes avec une trisomie 21 qui ont quelque chose de profondément humain à apporter à notre société.

Nicole Carty Orthophoniste

Références:

Muma, J.R. (2014): Effective Speech-Language Pathology: A Cognitive Socialization Approach. Taylor & Francis.

Rondal, J. A. (2009). Spoken Language in Persons with Down syndrome: A Life-Span Perspective. International Journal of Early Childhood Special Education (INT-JECSE), Dec., 1:2.